La psychologie clinique et la psychothérapie sont étroitement liées. En effet, l’un des principaux outils du psychologue clinicien est la psychothérapie, un processus de traitement basé sur le dialogue entre le thérapeute et le patient. La psychothérapie permet de mieux comprendre les causes sous-jacentes des difficultés rencontrées par la personne, tout en proposant des solutions pratiques pour les surmonter.

La psychothérapie peut être de courte durée, pour résoudre une crise ponctuelle, ou de plus longue durée, pour traiter des problématiques plus profondes. Elle peut aborder une multitude de sujets tels que les relations interpersonnelles, les émotions difficiles à gérer, ou les traumatismes passés.

La psychologie clinique regroupe plusieurs approches thérapeutiques qui peuvent varier en fonction des besoins de la personne avec notamment. Voici des exemples d’approches thérapeutiques parmi les courants les plus connus :

  • La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : Une méthode brève qui se concentre sur les pensées, les émotions  et les comportements dysfonctionnels et vise à les modifier.
  • La thérapie psychodynamique : L’approche psychodynamique se concentre sur les conflits inconscients, les expériences passées, et les relations interpersonnelles, en explorant comment ces éléments influencent les pensées, les émotions et comportements actuels.
  • La thérapie humaniste : Axée sur la croissance personnelle et l’accompagnement vers une meilleure compréhension de soi.
  • La thérapie systémique : Considère les problèmes dans le contexte des interactions relationnelles, souvent utilisée dans le cadre familial ou conjugal.
  • Thérapies existentielles, Thérapies de pleine conscience, holistique (considère la personne dans sa globalité, en prenant en compte ses dimensions mentales, émotionnelles, physiques, sociales et spirituelles), etc

Ces différentes méthodes peuvent être combinées selon les besoins spécifiques de la personne, offrant ainsi un accompagnement sur mesure. C’est ce qu’on appelle l’approche intégrative. Plutôt que de se limiter à une seule école de pensée, le thérapeute intégratif puise dans différentes approches.

Ainsi, les approches thérapeutiques en psychologie clinique vont faire écho différemment selon les besoins uniques de chaque personne. Notre rôle en tant que psychologue va être de nous adapter directement aux besoins uniques de chaque patient avec nos compétences, ou alors de rediriger le patient vers un autre professionnel qui aura un profil correspondant davantage aux besoins du patient. Et cela, afin de transmettre les clés adaptées et favoriser ainsi une meilleure santé mentale et un épanouissement global.